Un aperçu du Vietnam


Huit jours au Vietnam ne nous ont donné qu'un aperçu de la beauté du pays... Mais quel aperçu!


HO CHI MINH CITY

Premier constat en arrivant à Ho Chi Minh: il fait un temps magnifique! Le climat est plutôt tropical très semblable à celui de la Martinique. 
Marché Ben Tanh 
Deuxième constat: la circulation là-bas est totalement insensée! Dans le taxi qui nous menait à l'hôtel on s'est vite rendu compte que c'est la folie sur la route! Vous avez des scooters par centaines qui viennent de tous côtés, qui ne respectent pas toujours les priorités, voir même les feux... Vaut mieux être un conducteur aguerri pour oser rouler là-bas^^ Il vaut mieux être un piéton averti également ... Pus d'une fois nous avons renoncé à traverser sur des passages protégés qui n'étaient pas situées près d'un feu tricolore.

Il y a une énergie incroyable qui se dégage d'Ho Chi Minh, ça grouille d'activité quelque soit l'heure! D'ailleurs je vous conseille fortement, si vous y allez, de choisir un hôtel bien insonorisé sinon vos  nuits risquent d'être difficiles! Vous avez une ville qui déborde de vie, tellement que j'en ai eu le tournis les deux premiers jours... tellement de bruits, d'odeurs, d'activité, c'était beaucoup à encaisser pour moi qui aime le calme.
Ceci étant dit, une fois acclimaté, c'est un rythme enivrant! J'ai adoré toutes ces échoppes de rue qui vous proposent des banh mi (sandwich vietnamien) avec des produits frais, des jus de fruits frais, des noix de coco à boire tout le temps! Globalement je pense que l'alimentation là bas est nettement plus saine que la notre vu qu'ils proposent énormément de produits frais. Autant vous dire que nous nous sommes régalés côté repas!
Il y a également énormément de choses à voir dans la ville, un certains nombres de sites sont regroupés dans le district 1, mais il y en a également éparpillés dans toutes la ville qui compte 24 districts (avec 10 millions d'habitants). Nous avons visité ceux du district 1 principalement par manque de temps. 
On retrouve beaucoup de beaux bâtiments datant de l'époque coloniale française comme le musée Ho Chi minh, l'Opéra, la Poste Centrale ou la Cathédrale. En se promenant dans la ville, une des choses qui m'a le plus marqué c'est la présence constante de végétation, contrairement aux grandes villes françaises, Ho Chi Minh est pleine de verdure! Les parcs sont très bien entretenus, on voit des plantes à tous les balcons,dans toutes les rues, jusque dans les restaurants! Les vietnamiens semblent apprécier les moments de partages et de détente en extérieur, ils semblent aussi aimer dîner dans les petits "restos" de rue qui occupent la plupart des trottoirs des avenues. C'est assez déconcertant au premier abord de voir des femmes préparer leurs repas sur de petits tisonniers en pleine rue mais on s'y habitue vite surtout si ça sent bon ^^  Les vietnamiens font tout en extérieur ce dont on perd l'habitude en vivant en pays au climat tempéré, mais ça revient vite!

Les visites les plus marquantes de la ville resteront pour moi celle du musée du Souvenir de Guerre qui met en lumière tout l'historique de la guerre du Vietnam et celle de la Bitexco Financial Tower pour la vue magnifique qu'elle offre sur la ville.
Musée Ho Chi Minh
Magnifique arbre devant le musée

Maison  du peuple et statue d'Ho Chi Minh de nuit

Hôtel Majestic un des plus anciens de la ville

Rond Point du Lac de la Tortue
Lieu de détente et de rassemblement en fin de journée

coiffeur de rue
Ho Chi Minh vu du Saigon
opéra de la ville
La Poste Centrale 
Cathédrale Notre-Dame de Saigon

Maison "verte" dans le district 3
magnifiques bonsaïs dans un parc public

Musée du souvenir de la guerre



DELTA DU MEKONG

Après deux heures de route, on arrive dans la région du Delta du Mekong, qui est le garde manger du Vietnam! Saviez vous que le Vietnam est le deuxième pays producteur de riz au monde entre autres cultures?
 La ville était déjà très verte mais la "campagne" est juste magnifique!
Vous avez des maisons entourées d'arbres fruitiers et de fleurs, les animaux sont bien plus présents également. Nous n'avons pas visité les marchés flottants mais nous avons eu un bon aperçu de ce que pouvait être la vie à la campagne et plus encore de ce que pouvait être la vie des habitants du delta avant l'industrialisation, la construction des routes et des ponts. A l'époque ils avaient leurs bateaux à rames pour se déplacer sur les différents canaux du fleuve. aujourd'hui avec la construction des ponts et l'omniprésence des scooters ce moyen de transport se retrouve relégué au rang d'attraction pour touristes. 
J'ai constaté que certaines choses restent faites à la main comme par exemple le ramassage de l'herbe, le travail en chaîne dans la fabrique de bonbons à la noix de coco... a posteriori je me dis que malgré la modernisation de certains endroits, le Vietnam reste un pays assez pauvre du coup les vietnamiens sont restés plus manuels et bien plus débrouillards que dans nos pays "développés" où nous n'avons plus qu'à acheter. Je suis d'ailleurs très respectueuse de cette débrouillardise qui fait qu'ils exploitent tout ce qu'ils ont d'une façon ou d'une autre... rien ne se perd là-bas!
On a goûté pleins de bonnes choses pendant cette expédition dans le delta, notamment les bons fruits frais locaux, des bonbons à la noix de coco fraîchement fabriqués, des bonbons au miel et un délicieux thé vert au miel à la ferme apicole! 
Nous avons également visité une très belle pagode (dans un coin un peu reculé) très connue et attirant beaucoup de vietnamiens lors des fêtes religieuses! Les vietnamiens pensent que leurs ancêtres veillent sur eux de l'au delà (comme dans mulan^^) et du coup ils les honorent dans les temples comme celui la. Le rituel est très beau à regarder et les buddhas à l'extérieur étaient immenses! Plus ils sont gros et plus ils apportent de bienfaits d'après notre guide.
Cette incursion dans la vie du Delta était vraiment super, je regrette que nous n'ayons pas eu  plus de temps pour passer plusieurs jours dans la région. 

Sur le chemin du retour c'était assez marquant de voir les tombes érigées en plein milieu des rizières, pour ceux qui mourraient loin de chez eux, tués par un bombardement ou par des soldats et dont on ne connaissait ni le nom ni la famille...
Bateau à rames et ses batelières


Ramassage d'herbe à la main
Aire de repos sur la route au Vietnam !!



ça donne envie de s'allonger sous les cocotiers!

Une habitante de l'île de la Licorne
Le pont par lequel nous sommes arrivés vu de l'île
Petit bar dans le village
Ferme Apicole
sous les cocotiers
intérieur de la Pagode de Vinh Tanh

Le buddha couché

Le très très gros buddha 

Vue de la Pagode de face
TUNNELS DE CUCHI

La visite des tunnels de Cuchi restera la visite la plus marquante de tout le voyage!

Avant d'arriver sur le site des tunnels, il y a une visite des locaux de fabrication de souvenirs du Vietnam faits par des personnes handicapées. Les différents handicaps sont liés à la guerre directement (perte de membres par exemple) ou indirectement. A cause des armes chimiques utilisées par l'armée américaine, il y a eu une multiplication des malformations congénitales chez les nouveaux nés entre autres pathologies. 
Malheureusement de nombreuses générations porteront les marques de ce conflit.
Pour essayer d'aider au mieux ces personnes le gouvernement a mis en place ce système qui leur permet de travailler et ainsi d'éviter l'exclusion. Je dois dire que leur travail est superbe! Les tableaux qu'ils font (à la main) sont magnifiques tout comme tous les autres objets qu'ils mettent en vente.

 J'avais lu beaucoup de commentaires sur cette visite, beaucoup se plaignaient d'être dans un attrape touriste, d'autres qu'il n'y avait rien à voir, d'autres encore qu'il y avait mieux ailleurs ... Je suis bien contente de ne pas avoir laissé ces commentaires négatifs influer sur ma décision de visiter ce lieu. 

Il est évident que c'est un lieu qui attire beaucoup de touristes, la guerre du Vietnam est un fait marquant de notre époque et d'une façon ou d'une autre nous en avons tous entendu parler. Du coup en venant visiter le pays on veut forcément en apprendre plus sur le sujet... quand on va en France on veut tous visiter la tour Eiffel! Tout ça pour dire que la présence d'un grand nombre d'autres touristes ne m'a pas gênée outre mesure. Ceci étant si vous y allez je vous conseille de privilégier une visite en petit groupe pour pouvoir voir et entendre votre guide correctement. 

Cette visite a été pour moi une réussite grâce à notre guide! Il a pris le temps de nous refaire l'historique des conflits, de nous présenter les différents acteurs des conflits, nous parler de la vie pendant et après la guerre. Tout cela avant d'arriver et de visiter les tunnels, ce qui nous a permis d'être au diapason pendant la visite. Son humour et sa sagesse ont été grandement appréciés. 
Je peux comprendre qu'avec un "mauvais" guide et un grand groupe on puisse vite se sentir floué, mais je remercie encore le notre d'avoir fait de cette visite un expérience que je n'oublierai pas.

Une des entrées à peine plus haute que mon pied (je chausse du 38)

Pendant la guerre d'Indochine, les vietnamiens se servaient de tunnels pour se mettre à l'abri, ce n'est que lors de la guerre contre les Américains qu'ils ont commencé à les utiliser pour se défendre également. Ils en ont fait un maillon essentiel de leur guérilla. Les tunnels étaient creusés à la main et pouvaient aller jusqu'à plus de 10 mètres de profondeur. Ils ont créé un réseau complexe qui leur permettait de se protéger des bombardements, de se déplacer et surtout de riposter. Les entrées étaient camouflées en termitière ou sous des couches de feuilles, seuls les locaux étaient capables de les repérer et d'éviter les pièges tendus un peu partout. Les tunnels étaient étroits, humides, sombres et quand on pense que certains ont vécu dans ces tunnels pendant des années, on ne peut que saluer la force de leur détermination! Personnellement après avoir essayé de ramper dans un tunnel pendant 2 minutes (spécialement pour les touristes donc plus grand que les vrais) j'étais déjà presque entrain de suffoquer... Imaginez vivre là dessous pendant des années! 

Les vietnamiens ont fait preuve d'une détermination et d'un courage qui m'épatent! On a beau me dire que c'était la guerre que l'on est obligé de faire des choses que l'on ne penserait jamais faire, je reste persuadée que c'est leur volonté à toute épreuve qui les a mené vers la victoire. J'ai un respect immense pour eux!

Pendant la guerre les Américains ont totalement déforesté cette zone à coup de bombardements massifs et de napalm, mais les vietnamiens ont tenu bon parce que c'était un point stratégique pour reprende Ho Chi Minh et en finir avec ce conflit... et ils ont réussi!

Entrée camouflée en termitière

cuisine dans les tunnels 



entrée de l'espace commun

espace commun dans les tunnels

Cuchi 

PHU QUOC

Après le tumulte de la ville et les visites incessantes, nous avons pris la direction de l'île de Phu Quoc qui est considérée comme faisant partie de la zone du Delta. Elle se trouve à une heure d'avion d'Ho Chi Minh.
Pour la fin de notre voyage, être sur cette île a été vraiment parfait!
Nous avons beaucoup moins exploré que pendant les jours précédents, je crois qu'il nous fallait un peu de repos et nous étions tellement tellement bien dans notre resort qu'on a privilégié du temps pour nous! Avec ce genre de vue vous comprendrez surement pourquoi!

Nous avons quand même été à la plage de Long Beach, plage plutôt jolie qui gagnerait à être un peu plus nettoyée et un peu moins envahie par les hôtels, mais qui reste tout de même agréable. Bain de soleil, baignade et siroter des noix de cocos étaient au programme! 

Nous avons également visité un peu la ville de Duong Dong avec notamment le marché de nuit, où vous pouvez acheter vos souvenirs et manger de bon fruits de mer on ne peut plus frais puisque les fruits de mer sont exposés vivants dans des aquariums. 

C'était un petit séjour on ne peut plus agréable qui nous a laissé rêveurs! 
vue de notre bungalow

Daisy resort dans son écrin de verdure

Plage de Long Beach

Repos à la plage

Belle pagode proche de la plage sur le chemin de Duong Dong


Encore un beau gros Buddha
fruits de mer au marché nocturne

faites votre choix!
Vous pouvez voir comment ils font leurs glaces sur cette vidéo... un délice !!!

Soleil couchant vu de notre bungalow

Superbe flore 

Mon endroit préféré du séjour: Ce hamac, cette vue et un bon livre!

TRAVELER'S NOTEBOOK

Pour finir petite vidéo de mon traveler's notebook, qui m'a été très utile pendant le voyage et que j'ai complété de nos souvenirs après.



J'espère vous avoir donné envie de partir visiter ce magnifique pays, moi je sais que j'aimerais déjà y retourner!

Bisous bisous

Commentaires

Articles les plus consultés